Accoucher en sécurité?

Publié le par grisouille

Jcris cet article car je me pose bien évidemment la question de la sécurité d'un accouchement à domicile sans sage-femme.

Après avoir lu plusieurs ouvrages (voir Bibliographie) et ce site internet
http://www.midwiferytoday.com/articles/chapter6fr.asp , j'ai compris que c'est surtout le fait de se sentir dans son cocon qui fait qu'un accouchement se passe au mieux, physiologiquement. Bien sûr, chaque femme se sentira plus ou moins à l'aise dans différents lieux (maison, maison de naissance, hôpital...) et c'est à chacune de choisir le lieu dans lequel elle se sent le plus à l'aise.

Personnellement, je me sens à l'aise chez moi et je sais que je vais tout mettre en oeuvre pour que les conditions favorables à un accouchement physiologique soit possible. En plus, je me sens à l'abri chez moi, pas "livrée" aux mains des "experts" en accouchement. C'est la raison qui fait que je ne veux pas avoir une sage-femme auprès de moi.

Bien sûr, un problème reste possible... et dans ce cas, nous avons prévu un transfert vers la maternité qui a mon dossier, juste au cas ou. J'espère de tout coeur ne jamais avoir besoin de ce plan B.

Publié dans grossesse et naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je lis ton blog avec attention. Quand tu dis que "la maternité a ton dossier au cas où", comment as-tu fait ? Pour la naissance de ma fille, j'envisageais un ANA. J'ai fait tout le travail à la<br /> maison, mais j'ai fini par partir à la maternité au moment de l'expulsion, en proie à des doutes, non pas sur ma capacité à enfanter, mais sur les risques que j'encourais sur le plan administratif<br /> après la naissance. Maternité qui n'avait pas mon dossier, car je n'avais pas vraiment fait de suivi. Bien sûr, j'ai eu le droit à tout un tas de sermons après l'accouchement par le personnel<br /> médical et durant tout mon séjour. Comment donc faire un suivi minimal pour qu'une maternité ait une trace de notre passage au cas où ? Histoire de ne pas débarquer comme un cheveu sur la soupe. Je<br /> suis de nouveau enceinte, d'environ 6 mois et je n'ai entrepris aucun suivi pour le moment. Je n'ai pas fait de déclaration de grossesse, j'ai donc peur de me présenter en maternité et de devoir<br /> expliquer cette absence de suivi jusqu'à présent et cette absence de déclaration de grossesse.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Si tu n'as pas fait de suivi, c'est normal que la maternité ne puisse pas avoir ton dossier. Ensuite, ça dépend aussi du pays dans lequel tu vis. En Suisse, c'est la personne qui te suis<br /> (sage-femme ou gynéco) qui envoie automatiquement ton dossier à la maternité. En France, il faut s'inscrire en début de grossesse, mais je ne sais pas comment ça se passe pour qu'ils aient le<br /> dossier (ça pourrait être intéressant de demander à une sage-femme).<br /> <br /> <br /> Si tu as fait ton suivi toi-même et que tu as mis tes résultats par écrit, tu peux prendre ces documents avec toi et les présenter. Ca ne sera pas forcément bien vu, mais c'est déjà ça. Et même<br /> si tu n'as pas ton dossier en maternité et que l'équipe désapprouve ton choix, ils ne peuvent pas pour autant te refuser (pas en France, Suisse ou Belgique en tous cas, pour les autres pays je ne<br /> sais pas).<br /> <br /> <br /> Dans ton cas, si tu veux une trace de suivi sans les protocoles hospitaliers, tu peux toujours voir une sage-femme libérale. Elles sont aussi abilitées à suivre une grossesse (même si tu ne fais<br /> qu'un rendez-vous, c'est ta décision) et lui demander de faire suivre le dossier dans telle maternité... elle te dira si oui ou non c'est possible.<br /> <br /> Concernant l'absence de déclaration de grossesse, c'est surtout une histoire en France par rapport à la CAF et éventuellement l'employeur pour justifier une adaptation des conditions de travail.<br /> Etant donné que je ne vis pas en France, j'ai peu d'informations sur le sujet.<br /> <br /> <br /> Concernant les sermons du personnel médical, as-tu songé à faire un séjour en maternité court, type accouchement ambulatoire et repartir chez toi quelques heures après la naissance et à avoir une<br /> sage-femme à domicile pour le suivi du post-partum?<br /> <br /> <br /> Concernant la déclaration de naissance, si tu appelles le SAMU ou les pompiers après la naissance, genre c'est allé trop vite, ils ont l'obligation de te transporter et la déclaration ne pose pas<br /> de problème normalement. Je ne te dis pas que c'est la meilleure solution, mais c'est aussi une option.<br /> <br /> <br /> Cela dit, je te souhaite une belle fin de grossesse.<br /> <br /> <br /> <br />