Lutter contre les poux au naturel

Publié le par grisouille

J'ai trouvé des infos au détour du net pour lutter contre ces charmantes bêtes... je vais donc les rassembler ici.

En prévention, on peut ajouter quelques gouttes de lavandin à son shampoing habituel, c'est un répulsif naturel.

On peut aussi appliquer un henné neutre (non colorant) 2-3x par année, il gaine le cheveux et empêche une nouvelle infestation simplement parce que le poux ne peux plus s'accrocher: http://hennecoloration.wordpress.com/2007/10/12/le-henne-neutre-contre-les-poux/

La décoction de noix de lavage en shampoing a un effet répulsif anti poux grâce à l'odeur de la saponine que les poux n'aiment pas. Cette décoction combat aussi les pellicules. http://hennecoloration.wordpress.com/2007/10/12/le-henne-neutre-contre-les-poux/

Personnellement, j'ajoute un verre de savon d'alep râpé et un peu d'agar agar au mélange. Avec de l'EPP en conservateur, ça se garde environ 1 mois. (30 gouttes pour 1 litre de décoction). La décotion a aussi un effet anti-moustique si appliqué sur la peau Smile

 

Lutte:

Si par hasard les poux sont déjà installé, on peut faire la recette suivante pour les éliminer (trouvé sur aroma-zone):
55ml d'huile de coco
5ml d'huile de margousier (neem)
40ml de beurre de karité
33 gouttes d'HE de lavande (personnellement je mettrais plutôt lavandin)
16 gouttes d'HE de géranium

Fabrication:
- Faire fondre le beurre de karité à feu doux.
- Retirer du feu
- ajouter le beurre de coco (ou la moitié du beurre de karité) + l'huile de margousier.
- Faire fondre en mélangeant hors du feu (pour ne pas trop chauffer le margousier qui risque de perdre ses propriétés)
- laisser tiédir 5 minutes puis mettre au congélateur quelques minutes
- retirer du congélateur lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords
- ajouter les HE et bien mélanger
- transférer dans un pot

Utilisation:
Appliquer le baume sur les cheveux humide en insistant sur les racines. Laisser poser 15 minutes. Peigner soigneusement avec un peigne très fin pour éliminer les poux et les lentes morts. Laver avec un schampoing à l'HE de lavandin. Répéter l'opération tous les 3 jours pendant 15 jours. (la préparation se conserve bien au frigo).

Si c'était pour moi, je pense que je mettrais 95ml de beurre de karité... L'huile de margousier est un insecticide naturel utilisé dans l'agriculture biologique. Il faut que l'huile ait été non chauffée (passé 50°C, le margousier perd ses propriétés. Son odeur est désagréable, d'où la quantité d'HE ajoutées. On peut garder comme aide mémoire: 5% d'huile de margousier, 1,5% d'huiles essentielles.

Personnellement, je pense que je vais faire 2 hennés neutres à mes enfants par année en préventif + HE de lavandin dans le schampoing.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> le henné ne nuit en aucun cas aux poux.<br /> <br /> ici on en fait régulièrement... et on en a déjà attrapé 2 fois.<br /> <br /> par contre huile d'olive + bonnet de bain toute la nuit =<br /> les poux meurent asphyxiés et s'envont avec le peigne.<br /> <br /> j'avoue ajouter un schampoing chimique, je crains trop ces vilaines bêtes.<br /> <br /> et puis, l'arme fatale anti-poux : la COUPE ! voire la TONTE pour les gars<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Le henné ne nuit pas aux poux, c'est exact, mais il gaine le cheveux et rend l'accroche du poux plus difficile. C'est donc utile en prévention. Mais je n'ai jamais prétendu que c'était magique<br /> non plus. Je me suis basée sur ce lien http://hennecoloration.wordpress.com/2007/10/12/le-henne-neutre-contre-les-poux/<br /> <br /> <br /> Et il ne faut pas non plus mélanger le henné neutre et le henné colorant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> De vraies recettes de cuisine !!! Je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> :) Et après quelques lectures supplémentaires, je pense que je mettrais quand même l'huile de coco, parce qu'elle a comme propriété d'étouffer les lentes ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vais suivre tes conseils afin de ne plus avoir à affronter ces terribles bébêtes !!<br /> <br /> <br />
Répondre