Non-assisté, auto-assisté, autonome...

Publié le par grisouille

L'expression couramment utilisée est ANA pour accouchement non-assisté, ou GANA, pour grossesse et accouchement non-assisté. Mais ça veut dire quoi non-assisté? Pour certaines, ça veut dire qu'elles suivent leur intuition... pour d'autres, cela veut dire qu'elles se surveillent médicalement. Pendant la grossesse, ça peut vouloir dire : mesure de tension, analyse d'urine, toucher vaginal, mesure de l'utérus, palper pour déterminer la position de bébé. Pendant l'accouchement, ça peut vouloir dire, toucher du col, écoute du coeur du bébé...

Ici, j'ai choisi de suivre certains paramètres pendant ma grossesse, qui n'est entre temps plus suivie par une sage-femme. En effet, avec le matériel adéquat, ce n'est pas difficile de vérifier que tout va bien. Par contre, je me suis bien demandée comment éviter de se surmédicaliser en auto-suivi... car vouloir un accouchement naturel c'est bien, mais si c'est pour se surmédicaliser soi-même, alors je ne vois plus l'intérêt. Je me fixe donc régulièrement des rendez-vous pour mes contrôles et je note les résultats. En cas de souci, ça peut être utile de l'avoir et moi, ça me rassure.

Pour l'accouchement, je ne pensais pas contrôler grand chose... peut-être vérifier au toucher que c'est bien la tête qui arrive... si j'en ressens le besoin.

Ma démarche est vraiment une démarche d'autonomie, pas de déni des connaissances médicales... et s'il devait y avoir un souci, je serais bien contente que la médecine en est là ou elle est aujourd'hui.

Le terme qui conviendrait donc le plus à cet accouchement maintenant plus si lointain, c'est un accouchement autonome, et pas forcément non-assisté.

Bref, cet article peut sembler jouer sur les mots, mais je pensais utile de clarifier certaines notions pour situer ma démarche.

Publié dans grossesse et naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je persiste à dire que tu as fait un choix en toute conscience... (mais bon...je sais que tu sais...lol)<br /> contrairement à certaines qui se "reposent" sur le corps médical... <br /> <br /> qui finalement subissent.... <br /> et sont les 1eres à critiquer le dit corps médical quand ça ne se passe pas bien... ou qui pensent que sans ce médecin, elles ne seraient pas là ! (ou leur bébé)<br /> <br /> bref...
Répondre
M
Bravo a toi pour ce choix!! Sois en sure! J'ai préparé un add pour mon bébé d'hiver puis un ana car la sf était parti et ne pouvait donc plus m'assister, finalement je suis partie a l'hopital après 24h de travail, et je le regrette, j'avais juste besoin de temps...<br /> le temps, cette chose tellement importante dans une naissance est tellement 'inquantifiable'!<br /> POur le suivant, je prevoit un ana, mais j'aimerai être accompagnée par une amie par contre...<br /> Tant de choix sont possibles!!<br /> Le tiens est bien honorable et sage ...<br /> Bonne rencontre a vous....
Répondre