Ai-je peur?

Publié le par grisouille

On me demande souvent si je n'ai pas peur d'accoucher seule chez moi (seule sous-entend sans sage-femme). Non, l'idée de ne pas avoir de sage-femme ne me fait pas peur. Au contraire, je préfère. Je sais qu'ainsi que je ne serais pas tentée d'attendre son avis sur le déroulement et ainsi de me mettre en position de passivité. De plus, je ne dirais pas: c'est unetelle qui m'a accouché... c'est moi qui accouche. Pour moi c'est important de m'approprier cet accouchement, de créer ma bulle et de la préserver.

Par contre, oui, j'ai un peu peur. Peur de l'intensité des sensations, des douleurs, des émotions... car pour la première naissance, j'ai eu une césarienne. Ce territoire est inconnu pour moi et je sais que ce sera intense, fort, puissant, bouleversant... et la puissance et la force qui vont de pair avec un accouchement, cela m'effraie un peu. Je n'ai pas peur que cela se passe mal... mais que je ne me sente pas à la hauteur, que je ne supporte pas l'intensité du moment...

Je pense que toute femme enceinte connait cette peur à un certain degré, peut-être plus avant un premier accouchemeent, je n'en sait rien. Je pense que cette peur est normale, salutaire. Elle permet de libérer toutes nos ressources pour donner la vie. Et ce n'est pas un acte anondin, bien au contraire! On donne la vie à un enfant (ou plus), on donne la vie à une nouvelle maman, avec un enfant en plus. Une nouvelle famille  est aussi créée... qui ne sera jamais comme celle d'avant cette naissance... dans tous les cas, c'est un très grand tournant. Et comme tout bouleversement, une part de peur y est associée. On ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. Je sais seulement que cette grossesse doit se termnier par une naissance, que c'est la seule voie possible. Alors je peux travailler sur cette peur, l'apprivoiser pour en faire une alliée le moment venu.

Oui, j'ai peur de l'accouchement et je sais que cette peur m'aidera à puiser les forces qui seront nécessaires à ce passage. J'ai confiance en la nature et je sais que ce bébé naîtra. Par contre, j'espère savoir rester humble face à ces forces à l'oeuvre qui ont pour but de perpétuer une espèce et la vie ici-bas.

Publié dans grossesse et naissance

Commenter cet article

barrouge 08/04/2009 19:18

la peur permet de se rendre compte, de réfléchir sur les tenants et des aboutissants de ton/votre choix, de le faire en toute conscience, de soupeser les risques, de prendre les "bonnes" décisions en temps voulu, de ne pas s'enfermer dans un choix... etc.

La peur "prouve" bien que votre choix est + que conscient ! malgré ce que peuvent bien penser certaines personnes....