Au quotidien

Publié le par grisouille

Voilà, je lance la rubrique des soins cosmétiques maison. Suite à plusieurs recherches, voilà ce que j'utilise actuellement:

Pour les cheveux :
- Au quotidien: lavage à l'eau + rinçage à l'au vinaigrée (1 cuiller à soupe par demi-litre) ou citronnée pour la brillance

- Si cheveux gras: je lave au jaune d'oeuf (ou à l'oeuf entier, mais le rinçage est plus délicat). Pour éviter l'effet poisseux: Bien rincer et faire le dernier rinçage à l'eau vinaigrée.
Pour un résultat optimal: faire le lavage à l'oeuf le soir, bien rincer et relaver à l'eau + rinçage au vinaigre le lendemain matin.

- Soin démêlant: lait d'avoine maison: faire tremper 1 cuiller à soupe de flocon d'avoine dans un mouchoir en tissus dans de l'eau pendant min. 12h et presser pour extraire un maximum de lait d'avoine maison. Utiliser le lait d'avoine en rinçage (on peut aussi y ajouter un peut de vinaigre, surtout si l'eau est calcaire). On peut utiliser le mouchoir avec l'avoine à l'intérieur comme gommage pour le corps.

Pour le visage :
- lavage à l'eau de rose ou avec une tisane de camomille
- démaquiller avec le liniment
- crème de nuit: huile d'abricot

Pour le corps :

- lavage à l'eau + soin à l'avoine (recette voir soins des cheveux)
- après la douche ou le bain: huile parfumée.
Je met 20% d'huile d'avocat (ou de jojoba) et 80% d'huile de tournesol. Ces huiles pénètrent bien et ne graissent pas trop la peau. J'ajoute, pour 1dl, 8 gouttes d'HE de petit grain et 8 gouttes d'HE de bois de rose.
- huile "bonne mine" (en phase de test): macérat de carotte... (c'est en train de macérer). Je pense la mélange à raison de 10-20% avec une huile de base.

Pour les mains et les fesses de bébé :
Liniment maison: 50% eau de chaux, 50% huile d'olive, 1 cuiller à café de cire d'abeille purifiée (2-3 cuiller si on veut une texture plus onctueuse et conserver le produit en pot plutôt qu'en flacon). Fondre la cire dans l'huile, ajouter l'eau de chaux et mixer 1-2 minutes. Laisser tiédir et ajouter les huiles essentielles de votre choix (ici, lavande fine + géranium rosat). Mettre en bouteille ou en pot (selon votre choix).

Pour les lèvres : 
Beurre de karité... ou, pour les gourmandes, fondre le beurre de karité à basse température, ajouter un peu de miel et remettre en pot.

Pour les petits bobos :
Huile cicatrisante et désinfectante: 1dl d'huile d'olive + 10 gouttes de lavande fine (désinfectante ,cicatrisante et calmante pour les brûlures) + 10 gouttes de géranium rosat (cicatrisante, hémostatique et calmante pour les piqures d'insectes)

Commenter cet article

Petronille 30/09/2009 21:45


Merci pour tout!

Pour les hématomes, j'en ai une, si ca vous intéresse: 7,5ml d'huile d'arnica + 3 gouttes d'HE de lavande vraie + 3 gouttes d'HE d'hélichryse. A appliquer sur la peau à l'endroit de la blessure.
Personnelement, j'ai un hématome dès que je me cogne, et avec cette préparation: rien du tout!


grisouille 01/10/2009 08:18


J'ai entendu parler de l'hélichryse, mais je trouver cher juste pour un bleu... question de choix ;)


Petronille 27/09/2009 21:18


Merci pour ces précisions! Encore une question: vous l'utilisez dans quels cas l'huile cicatrisante, sur une plaie?


grisouille 28/09/2009 09:41


On peut l'utiliser sur les petites plaies, les égratignures. Je l'ai utilisée sur les piqures d'insectes, les griffures de chats, les bobos aux genous. On peut aussi en mettre sur un bleu.


Petronille 26/09/2009 21:18


Bonjour et félicitations pour votre blog que je viens de découvrir! Le récit de la naissance de votre petit garçon est magnifique. Bravo pour votre choix et votre courage.

J'ai une petit question concernant l'huile cicatrisante et désinfectante: dans quels cas l'utilisez-vous? A partir de quel âge l'appliqueriez-vous? J'ai entendu dire qu'il fallait attendre que les
enfants aient 3 ans avant de leur appliquer des solutions à base d'HE. Qu'en pensez-vous?


grisouille 27/09/2009 10:25


Ici j'ai utilisé les huiles essentielles dès les 3 semaines de mes enfants, sur conseil d'un aromathérapeute. Par contre, il est très important avec les touts petits de ne pas utiliser n'importe
quelle HE. Celles que j'ai cité ici (sauf le palmarosa), sont ok avec les petits. Par prudence, je dilue toujours dans une huile végétale et j'utilise toujours par voie externe.